Nous sommes actuellement le Lun Sep 06, 2010 11:53 am

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
tracking robot 
Auteur Message

Message tracking robot
Bonjour à tous!! :) Je rencontre un gros problème sur le tracking d'un robot et j'ai besoin de votre aide! :p

Je travaille actuellement sur un robot aéroglisseur qui évolue sur un terrain horizontal de 4m long et d'1m de large. Je dispose d'une caméra rapide de chez Fastec Imaging qui me permet de filmer à 125fps au minimum. Cette caméra est équipé d'un objectif grand-angle et d'un filtre IR (suppression du visible). Cela me permet de filmer la scène en une seule fois, ce qui induit une déformation optique (dû au fisheye).

Pour calibrer mon terrain, j'utilise une toolbox Matlab, 'camera calibration toolbox' qui me permet de déterminer les paramètres intrinsèques de ma caméra et ainsi supprimer la déformation de l'image. Jusque là, ça va! Mais c'est au niveau du tracking que rien ne va plus! Pour tracker mon robot, j'ai disposé 3 diodes IR au sommet de mon robot (20 cm de hauteur) me permettant de voir uniquement 3 tâches lumineuses sur mon image et c'est à ce moment là que j'obtiens une grosse erreur de positionnement (au moins 6 cm) alors que si je dispose mes diodes sur le sol, mon erreur de position est de l'ordre su cm.

Mon problème est que mes diodes sont à 20cm et que cela fausse la détection de la position de mes diodes sur l'image, comment puis-je compenser cette erreur??
Au secours, ça fait trop longtemps que ça dure! :D

Si vous avez une question pour mieux comprendre mon problème, n'hésitez pas à demander! :)
(je ne peux pas changer mes diodes de place sur le robot...)

Mar Juin 22, 2010 1:27 am

Message Re: tracking robot
Repère la position idéale pour laquelle la position estimée = la position réelle.
Fais des tests pour détecter les positions extrèmes où la position estimée est la moins proche de la position réelle.

Déduis de ces tests la correction à apporter au fur et à mesure, soit en absolu (0,1 par centimètre d'écart de la position idéale) ou en progressif (0,1 centimètres à 10 centimètre, 0.8 centimètres à 20 centimètres, 1.6 centimètres à 30 centimètres, etc...)

A toi de voir si tu dois décomposer en X et Y, voire même passer en coordonnées polaire, si la variation est concentrique à la position idéale. Tout dépend de l'approximation et de la puissance de calcul.

Mer Juin 23, 2010 1:13 pm
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ]